EcoClearProx® (ECP)

nom [ U ] . CHIMIE.
signification : polyvalence

EcoClearProx est une solution alternative écologique pour la désinfection, la décontamination et le contrôle des agents pathogènes dans diverses industries.

La rencontre d’une extrême stabilité et de la durabilité.

La formulation de ECP ne comprend pas d’additifs couramment utilisés comme le nitrate d’argent, les sels inorganiques ou divers acides phosphoriques. Le résultat est un peroxyde d’hydrogène organique 100 % biodégradable avec une très grande stabilité comme le prouvent les différents résultats des tests.

Par rapport à d’autres produits H2O2, ECP a une longue durée de conservation, ce qui est important pour le transport.

De meilleurs résultats - moins de dommages

Un nombre croissant d’études soulève des inquiétudes quant aux risques sanitaires et environnementaux associés au nanoargent. En conséquence, les règles établies ont été rendues plus strictes et continueront à l’être. Des études récentes ont montré que l’argent affecte les propriétés du sol, les micro-organismes et les plantes – augmentant ainsi la toxicité pour les organismes vivants, y compris les humains. 

 

Des études ont également montré que l’exposition aux nanoparticules d’argent entraînait une accumulation d’argent dans les plants de tomates et affectait la structure du tissu vasculaire en ayant un impact sur l’équilibre de la dynamique de l’eau et des nutriments, et sur la croissance des plantes. 

EcoClearProx® est une solution stabilisée de peroxyde d’hydrogène sans ajout d’argent qui n’a aucune incidence négative sur l’agriculture durable et, en définitive, sur la santé humaine. 

Le peroxyde d’hydrogène élimine les contaminants dans les eaux polluées par réaction avec la matière organique. Dans une comparaison indépendante avec des produits stabilisés à l’argent(1), EcoClearProx a montré la réaction la plus rapide dans l’eau polluée, comme l’indique la plus forte diminution de la concentration.

Ainsi, dans les cas d’utilisation opérationnelle (p.ex. la désinfection de l’eau potable, l’élimination du biofilm), EcoClearProx réalise l’élimination la plus rapide des agents pathogènes dans les systèmes de canalisation et garantit que seule l’eau décontaminée quitte le système.

 

Efficacité démontrée dans toutes les applications de désinfection

EcoClearProx® offre une solution alternative précieuse à la chloration.

En raison des sous-produits de désinfection, de nombreuses communautés hésitent à poursuivre la désinfection au chlore. En Europe, la chloration a été abandonnée dans de nombreuses communautés.

Les tests d’efficacité de EcoClearProx® contre la même quantité de chlore ont montré que 83,6 litres de ECP 42,1 % correspondent à 1000 litres de chlore 33 %.

L’efficacité de désinfection du chlore est relative au pH de l’eau. Plus le pH augmente, moins le chlore est efficace. Lorsque le pH diminue, le chlore devient plus efficace, mais l’eau peut devenir corrosive pour les tuyaux.

L’efficacité de EcoClearProx® n’est pas influencée par le pH de l’eau.

Des composés indésirables peuvent être produits à partir de la réaction du chlore avec la matière organique. Les composés les plus préoccupants à l’heure actuelle sont les trihalométhanes (THM) et les acides haloacétiques (HAA). Comme ces deux substances peuvent avoir des effets potentiels sur la santé, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a adopté la Stage 1 Disinfectants and Disinfection Byproducts Rule (DBPR), qui spécifie les niveaux maximaux admissibles et les exigences de surveillance des désinfectants et des SPD.

Parce que les risques sanitaires liés aux bactéries et autres micro-organismes pathogènes l’emportent sur les risques sanitaires liés aux SPD, la chloration est toujours utilisée.

EcoClearProx ne génère aucun sous-produit nocif et élimine le compromis entre les risques.

Le biofilm dans l’eau potable peut mener à la contamination de l’eau. Des études ont indiqué que, malgré la chloration, un nombre important de bactéries peut survivre dans le biofilm présent dans l’eau potable. Il est essentiel de parvenir à une désinfection suffisante, car un biofilm non traité pourrait entraîner l’apparition de populations de bactéries résistantes.

EcoClearProx élimine le biofilm.

La chloration de l’eau potable entraîne un goût et une odeur désagréables. La désinfection par EcoClearProx n’a ni goût ni odeur.